Le Rucher de l'Abeille Noire - Produits de la ruche, miel, tisanes, pollen issus de l'agriculture biologique

ACCÈS

Vous pouvez vous rendre à la yourte en empruntant l'itinéraire pour aller au « Rucher de l'Abeille Noire ».

 

Votre arrivée :

Notre « camping à la ferme » se situe exactement à 1,5 km de l’embarcadère de Le Palais. Pour nous rejoindre, comptez 20 min à pied, 10 min en vélo et 5 min en voiture.

En fonction de votre encombrement et/ou difficultés d’accessibilité, et selon nos disponibilités, nous pouvons venir vous chercher à l’arrivée du bateau.

L’arrivée à la Yourte de l’abeille noire peut se faire dès 14h, et le départ avant 12h.

 

Miel, tisanes, pollen, hydromel bio, bougies yourte bio

Produits de la ruche issus de l’agriculture biologique, visites pédagogiques

belle-île

Quentin Le Guillou

Yourte belle ile en mer

Camping à la ferme

Yourte belle-île

INFOS PRATIQUES

LE COUCHAGE
Vous trouverez aussi dans la yourte un espace de détente, des jeux de société, des livres et jeux pour enfants. À l’extérieur, des hamacs sont à votre disposition, ainsi que deux chaises longues.
L’ESPACE DE TOILETTE
Lumineux et fermé, il comprend :
 
L’ESPACE CUISINE
De même que l'espace de toilette, lumineux et fermé, il comprend :

La gestion des ressources au Rucher de l’Abeille Noire

L'EAU est un élément naturel, qu’il est important de protéger au maximum, d’autant plus à Belle-Île, où l’eau potable est celle qui tombe du ciel. Elle est stockée dans 3 barrages, dont deux se situent à 300 m de la yourte.

Les eaux grises sont traitées par un système de lagunage, appelé aussi phytoépuration.

Ce système utilise les facultés épuratrices naturelles des plantes aquatiques et de leur milieu pour assainir l’eau. La végétation sert de support à des colonies bactériennes (bactéries aérobies) qui transforment les matières organiques des eaux usées en matières minérales, qui finissent absorbées par les plantes. En échange, les plantes alimentent les bactéries en oxygène par leurs racines. Elles assimilent également le nitrate et le phosphate ainsi que certains polluants de l’eau et s’en servent comme « engrais ». L’eau récupérée dans les différents bassins d’épuration est ensuite réutilisée pour l’arrosage ou termine sa course dans une mare en contrebas de la yourte.

Notre système de phytoépuration ne peut traiter les eaux « vannes », issues des toilettes, aussi nous utilisons des toilettes sèches.  De plus, 30 % de la consommation individuelle en eau est utilisée pour alimenter les chasses d'eau. Remplacer nos WC traditionnels par des toilettes sèches permet de réaliser d’importantes économies d'eau potable.

 

L’ÉLECTRICITÉ est fournie par Enercoop et bientôt une petite éolienne... Sur le toit de la miellerie, des panneaux solaires permettent la production d’eau chaude.

 

Gestion des déchets / réduction des déchets

SERVICES À PROXIMITÉ

 

Le Rucher de l’Abeille Noire

Borgrouager - 56360 - LE PALAIS

layourtedelabeillenoire@gmail.com

06 25 46 21 63 - 06 70 53 58 54

2017