Vous pouvez vous rendre à la yourte en empruntant l’itinéraire pour aller au « Rucher de l’Abeille Noire ».
Attention : le nombre de places voiture dans le bateau est limité ! Pensez à réserver à l’avance : compagnie-oceane.fr
Votre arrivée
Notre « camping à la ferme » se situe exactement à 1,5 km de l’embarcadère de Le Palais. Pour nous rejoindre, comptez 20 min à pied, 10 min en vélo et 5 min en voiture.
L’arrivée à la Yourte de l’Abeille Noire peut se faire dès 14h, et le départ avant 10h30 (si vous le souhaitez, nous pouvons garder vos bagages à la miellerie jusqu’à 18h).
La gestion des ressources au Rucher de l’Abeille Noire
L’EAU est un élément naturel, qu’il est important de protéger au maximum, d’autant plus à Belle-Île, où l’eau potable est celle qui tombe du ciel. Elle est stockée dans 3 barrages, dont deux se situent à 300 m de la yourte.
Les eaux grises sont traitées par un système de lagunage, appelé aussi phytoépuration.
Ce système utilise les facultés épuratrices naturelles des plantes aquatiques et de leur milieu pour assainir l’eau. La végétation sert de support à des colonies bactériennes (bactéries aérobies) qui transforment les matières organiques des eaux usées en matières minérales, qui finissent absorbées par les plantes. En échange, les plantes alimentent les bactéries en oxygène par leurs racines. Elles assimilent également le nitrate et le phosphate ainsi que certains polluants de l’eau et s’en servent comme « engrais ». L’eau récupérée dans les différents bassins d’épuration est ensuite réutilisée pour l’arrosage ou termine sa course dans une mare en contrebas de la yourte.
Notre système de phytoépuration ne peut traiter les eaux « vannes », issues des toilettes, aussi nous utilisons des toilettes sèches. De plus, 30 % de la consommation individuelle en eau est utilisée pour alimenter les chasses d’eau. Remplacer nos WC traditionnels par des toilettes sèches permet de réaliser d’importantes économies d’eau potable.
L’ÉLECTRICITÉ est fournie par Enercoop et bientôt une petite éolienne... Sur le toit de la miellerie, des panneaux solaires permettent la production d’eau chaude.
2023